Une courte formation VDI ne suffit pas !

La Vente Directe ou Vente à domicile est une technique commerciale en expansion constante en Europe depuis les années soixante.  En France, l’expression « Je suis VDI » est entrée dans le langage courant !

Au départ, un simple désir suffit  !

Démarrer une nouvelle activité VDI dans la Vente Directe ne nécessite, au départ, qu’un simple désir d’entreprendre : vous choisissez le produit que vous aimez,  l’entreprise partenaire qui vous convient, vous signez votre contrat VDI, recevez votre ‘kit de démarrage’ et… « Hop », vous entrez par la « grande porte » dans cette belle profession !

Cette démarche est tellement simple que beaucoup de personnes se laissent ‘hypnotiser’ par cette simplicité apparente !  Il est évident que pour Réussir en tant que VDI dans la Vente Directe, le simple fait de démarrer est nettement insuffisant.

Une formation VDI « standard » crée la frustration !

La plupart des personnes qui démarrent en VDI, Vente Directe, Vente à Domicile, Vente en Réunions ou encore « MLM », n’ont jamais suivi de formation de vente.  Les formateurs et formatrices désigné(e)s par l’entreprise partenaire ont en général reçu une formation intensive et ciblée sur les besoins spécifiques de l’entreprise. Il faut retransmettre succinctement – et le plus rapidement possible -  cette formation basique aux nouvelles recrues, ce qui ne manque pas de créer une certaine frustration.

La croissance rapide de la Vente Directe et du statut VDI  a vu naître également bon nombre de « pseudos spécialistes » et ouvrages sur le métier.  Si l’on compte quelques références en la matière, il faut bien admettre qu’il existe une énorme différence entre la théorie et la pratique.

La différence… 

Comment se fait-il que certaines personnes réussissent à construire de véritables activités VDI solides  et pérennes alors que d’autres – ayant pourtant la même envie et la même détermination – stagnent et finissent par abandonner dans les trois premiers mois ?!

Il faut certes être déterminé, volontaire, pugnace… mais également et surtout apprendre et appliquer les «Fondamentaux» de ce véritable métier !

En général, la formation de base offerte par l’entreprise partenaire ne suffit pas à construire une activité VDI solides et pérennes.  Il est clair qu’une formation VDI  va bien au-delà du simple fait d’apprendre à connaître et présenter les produits.

Pour qu’une activité VDI soit solide, rentable et pérenne, il est indispensable d’en maîtriser tous les aspects : « Bases Fondamentales », la Prospection, les Techniques de Vente, le Recrutement, la « Vision », Planification, Gestion ou encore « Procédure du Suivi »

Tags: ,

Complétez sans attendre le formulaire ci-dessous pour recevoir GRATUITEMENT et régulièrement conseils formations audio & vidéo :

Vous êtes :
 Candidat 
 Distributeur 
 Entreprise 





Vos coordonnées restent confidentielles Déclaration CNIL n° 1650568



Top