Le compte personnel de formation : comment ça marche ?

Le compte personnel de formation est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte leur permet notamment de cumuler des droits à formation et de les utiliser comme ils le souhaitent, en fonction de leurs besoins.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, qui vise à favoriser la formation tout au long de la vie. Chaque personne dispose d’un compte personnel de formation (CPF) sur lequel est créditée une allocation annuelle, dès lors qu’elle a acquis des droits à formation (cf. article L. 6313-1 du code du travail).

Le CPF permet à toute personne de bénéficier d’un financement personnalisé pour suivre une formation de son choix, tout au long de sa vie professionnelle.

Le compte personnel de formation est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur statut, leur niveau de qualification ou leur âge. Les demandeurs d’emploi peuvent également ouvrir un compte personnel de formation s’ils justifient d’au moins 6 mois d’inscription à Pôle emploi.

Le CPF est alimenté par :

  • des heures de formation acquises au titre de la formation professionnelle continue obligatoire ;
  • des heures de formation acquises dans le cadre d’une activité de bilan de compétences, d’un congé individuel de formation, d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage ;
    des heures de formation acquises dans le cadre d’un congé de maternité ou d’un congé parental d’éducation.

Le CPF est un outil au service de la personne, qui lui permet de mieux gérer son parcours professionnel et de se former tout au long de sa vie.

Pour ouvrir un compte personnel de formation, il suffit de se rendre sur le site internet de la Caisse des Dépôts et Consignations : www.moncompteformation.gouv.fr.

Comment est-il mis en place ?

Tout salarié peut disposer d’un compte personnel de formation (CPF). Il s’agit d’un crédit d’heures, financé par l’employeur et le Fonds paritaire de l’emploi, que le salarié peut utiliser tout au long de sa vie professionnelle pour suivre des formations. Le CPF a remplacé, depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF).
Le CPF s’ouvre automatiquement à tous les salariés dès l’entrée dans la vie active et est alimenté en heures tout au long de la vie professionnelle : à raison de 24 heures par an pendant la période de professionnalisation, de 20 heures par an pour les salariés en CDI et de 40 heures par an pour les demandeurs d’emploi.
Les heures de CPF sont reportables d’un an sur l’autre et les salariés peuvent donc cumuler leurs heures et les utiliser quand ils le souhaitent, tout au long de leur vie professionnelle. Elles sont également transmissibles en cas de changement d’employeur.
Le CPF permet de financer tout ou partie d’une formation, qu’elle soit diplômante, qualifiante ou certifiante. Elle peut être suivie en France ou à l’étranger. Les formations éligibles au CPF sont celles qui correspondent à des besoins professionnels identifiés, qu’elles soient dispensées par des organismes de formation ou par l’employeur lui-même.
Le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification. Les demandeurs d’emploi peuvent également en bénéficier s’ils justifient d’une activité professionnelle d’au moins 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années. Les jeunes de 16 à 25 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ont aussi un CPF.
Le compte personnel de formation est un droit pour tous les salariés. Les heures de CPF ne peuvent pas être supprimées par l’employeur et ne peuvent pas être utilisées à des fins autres que la formation.
Le CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Les salariés peuvent suivre leur solde d’heures de CPF en ligne, sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Comment s’en servir ?

Un dispositif souple qui permet de financer la formation de son choix, en fonction de son projet professionnel. Les formations peuvent être suivies en dehors du temps de travail, pendant les congés ou en alternance. Elles peuvent aussi être suivies en ligne, à distance, grâce aux nouvelles technologies.

Il est possible de se former pour acquérir de nouvelles compétences, mais aussi pour se perfectionner dans son métier ou préparer un examen ou un diplôme.

Comment s’inscrire à une formation ?

Pour s’inscrire à une formation, il suffit de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il est possible de trouver des formations en fonction de son métier, de son niveau de qualification ou de son projet professionnel. Il est également possible de trouver des formations près de chez soi.

Une fois la formation choisie, il suffit de demander son inscription auprès de l’organisme de formation. La demande d’inscription est ensuite validée par l’employeur.

Le CPF, un dispositif avantageux

Le CPF est un dispositif avantageux pour les salariés, qui leur permet de se former tout au long de leur vie. Il est également avantageux pour les entreprises, qui bénéficient d’une main-d’œuvre qualifiée et motivée.

Quels sont les avantages du compte personnel de formation ?

Qu’est-ce que c’est ? Le compte personnel de formation (CPF) est un compte ouvert auprès du Fonds paritaire de l’emploi (FPE). Il permet à toute personne active d’accumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son statut et son niveau de qualification. Ces heures de formation peuvent ensuite être utilisées pour suivre une formation de son choix, en vue d’acquérir un diplôme ou simplement de se reconvertir. Le CPF est ouvert à tous les salariés, peu importe leur statut (cdi, cdd, intérim, etc.). Les demandeurs d’emploi peuvent aussi ouvrir un compte personnel de formation s’ils suivent une formation en vue de faciliter leur réinsertion professionnelle.

Le CPF a été mis en place en janvier 2015, suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il remplace le Dif (droit individuel à la formation), qui était un dispositif similaire, mais moins flexible.

Le CPF permet aux salariés d’accumuler des heures de formation tout au long de leur vie professionnelle. Ces heures de formation peuvent ensuite être utilisées pour suivre une formation de leur choix, en vue d’acquérir un diplôme ou simplement de se reconvertir.

Le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur statut (cdi, cdd, intérim, etc.). Les demandeurs d’emploi peuvent également ouvrir un compte personnel de formation s’ils suivent une formation en vue de faciliter leur réinsertion professionnelle.

Le CPF a été mis en place en janvier 2015, suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il remplace le Dif (droit individuel à la formation), qui était un dispositif similaire, mais moins flexible.

Le CPF permet aux salariés d’accumuler des heures de formation tout au long de leur vie professionnelle. Ces heures de formation peuvent ensuite être utilisées pour suivre une formation de leur choix, en vue d’acquérir un diplôme ou simplement de se reconvertir.

Le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur statut (cdi, cdd, intérim, etc.). Les demandeurs d’emploi peuvent également ouvrir un compte personnel de formation s’ils suivent une formation en vue de faciliter leur réinsertion professionnelle.

Le CPF a été mis

Quels sont les inconvénients du compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est une mesure mise en place par le gouvernement pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il permet à tout un chacun de se former tout au long de sa vie, quel que soit son âge, son niveau de qualification ou sa situation professionnelle.

Toutefois, le compte personnel de formation présente par ailleurs des inconvénients. En effet, il est souvent difficile de trouver un organisme de formation qui accepte de prendre en charge le financement de la formation. De plus, les formations qui y sont proposées ne sont pas toujours adaptées aux besoins des demandeurs et peuvent être coûteuses.

Le compte personnel de formation est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux salariés de suivre des formations tout au long de leur carrière. Ce compte leur permet de bénéficier d’un crédit d’heures de formation, qui peut être utilisé pour suivre des cours, des stages ou des formations en ligne. Le CPF est un outil intéressant pour les salariés souhaitant améliorer leurs compétences et se former tout au long de leur carrière.

Avatar photo
Xavier

Xavier est un bloggeur. Il est passionné par son sujet et adore partager ses connaissances avec les autres. Il a créé son blog en 2016 et depuis, il n'a cessé de publier des articles intéressants et utiles sur le thème de la formation professionnelle. Sa mission est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d'améliorer leurs compétences et de se développer professionnellement.

Articles: 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *